languageالعربية

Egypte: des Ultras accusés de vouloir 'renverser le régime' acquittés

Un tribunal militaire égyptien a acquitté ce mardi 2 octobre 2018 quatre membres d'un groupe de supporters du club cairote de Zamalek, accusés d'avoir tenté de "renverser le régime" et d'avoir mis le feu à des stades, selon un avocat de la défense.

Quatre autres accusés ont été condamnés par contumace à la réclusion à perpétuité (soit 25 ans en Egypte), selon les mêmes sources, une information relayée dans la presse égyptienne d'Etat. 

Les Ultras White Knights, supportant le club de Zamalek, font partie des groupes de fans bannis par les autorités égyptiennes.

"Le tribunal pénal militaire (les) a acquittés en leur présence", a déclaré à l'AFP Ali Fahim, l'avocat et le père de Sayed Ali Fahim. Connu sous le pseudo de "Moshagheb" (Méchant), ce dernier était l'un des dirigeants des Ultras White Knights.

L'affaire remonte à 2015 lorsque plusieurs membres des Ultras White Knights ont été arrêtés pour avoir mis le feu à plusieurs stades du Caire.

En Egypte, la justice militaire est compétente dès lors qu'un bien appartenant ou sous la protection de l'armée est visée.

"Il ne sera pas libéré", a toutefois ajouté M. Fahim. Son fils est accusé dans une autre affaire.

En 2015 toujours, des affrontements avec les forces de l'ordre devant un stade de la capitale avait fait 20 morts dans les rangs des fans de Zamalek.

Cette même année, les autorités ont interdit ce type de groupes, dont les plus célèbres et actifs étaient les Ultras White Knights et les Ultras Ahlawy, fans d'un autre club cairote, Al-Ahly.

En mai, ces deux organisations ont successivement annoncé leur propre dissolution.